Vous déménagez avec un animal de compagnie ? N’oubliez surtout pas que votre petit compagnon ressent autant le stress que vous ! C’est pour cela qu’on vous donne toutes les astuces pour que vous et votre boule de poils puissiez déménager sereinement !
Que vous soyez plus chat ou chien, il faut savoir que les animaux sentent les changements à des kilomètres : un remue-ménage qui change de l'ordinaire, des cartons qui s’empilent, une atmosphère plus tendue que la normale, un chat sent autant les départs et mouvements que les chiens. C’est d’autant plus important d’anticiper votre déménagement quand vous avez des animaux pour les préparer au départ sans trop les brusquer.
Plusieurs solutions existent pour transporter un chien ou un chat. Les chiens peuvent s'installer dans une cage dans le coffre mais vous pouvez leur faciliter le trajet en installant une grille de sécurité qui s'installe derrière la banquette arrière du véhicule. Ajustable en hauteur et en largeur, elle s'adapte sur une majorité de types de véhicules. Les plus petits animaux disposent de cages plus petites qui s'installent sur la banquette arrière, il en existe de couleurs très variées pour se faire plaisir.
Ne laissez pas votre animal libre, il pourrait gêner votre conduite, il existe également des laisses sécurité auto qui se clipsent à l'attache de ceinture de la voiture et au collier de l'animal.
Si vous voyagez en train, vous pourrez tester un collier anti-aboiement, qui est généralement utilisé lors de l’éducation d’un chien. Pour les chats, le transport sera plus délicat. Les chats n’aiment généralement pas être baladés dans des transports, surtout si la route est longue ou qu’il s’agit d’un endroit avec beaucoup de monde (comme dans le train ou l’avion).
Sachez que pour la plupart des vols, vous pourrez voyager avec votre chat en cage avec vous s’il fait maximum 7kg (se renseigner auprès de la compagnie avant le vol). La cage ou panier de transport doit être de taille standard, classique, de préférence en plastique pour faciliter les contrôles. Vous pourrez y installer un coussin ou tapis que votre animal aime pour le réconforter, mais contrairement à ce qui est souvent fait, ne lui donnez pas de croquettes ou friandises pour animaux pendant le trajet, il risquerait de les rejeter ou de faire ses besoins par peur dans la cage. Si vous voyagez en voiture, vous pourrez opter pour une plus grande caisse de transport dotée d’un tapis à l’intérieur pour qu’il puisse avoir autant d’espace de façon sécurisée.
Une fois chez vous, optez pour un diffuseur d’hormones pour calmer votre animal qui peut être agité par les changements et les transports. Vous pourrez également lui mettre des croquettes et beaucoup d’eau dans un distributeur, pour que vous n’ayez pas à vous en préoccuper pendant que vous déballez vos cartons.