1- De l’eau pour s’hydrater et se rafraichir
- Il est important de leur mettre à disposition de l’eau à température ambiante dans une gamelle afin qu’il puisse s’hydrater toute la journée. Attention à ne surtout pas prendre de l’eau sortit du réfrigérateur qui risquerait de provoquer un choc thermique voire des diarrhées.
- De plus, il est conseillé de mettre un peu d’eau sur la tête et les pattes de votre animal de compagnie ce qui lui permettra de baisser sa température corporelle.
- En ce qui concerne les plus petits animaux, un vaporisateur d’eau à température ambiante fera bien l’affaire, tout en faisant attention à ce que ça ne le dérange pas.
- Éviter les déplacements, en revanche si vous n’avez pas le choix, n’oubliez pas d’emporter de l’eau, une gamelle ou une gourde de transport pour animaux, et surtout proposez-lui de boire assez souvent et vérifiez qu’il ne soit pas exposé au soleil.
2- Du calme et du frais
- Évitez les promenades aux heures les plus chaudes et privilégier davantage les sorties avant 11h du matin et le soir après 20 h.
- En cas d’impossibilité, privilégier les chemins ombragés et ayez toujours de l’eau et une gamelle avec vous, ainsi qu’un linge pouvant être humidifié ce qui permettra de rafraichir votre animal.
- À domicile, rechercher la pièce la plus fraîche et la mieux aérée pour y mettre votre animal. Il est recommandé de garder les fenêtres fermées et les volets baissés pour éviter de faire rentrer la chaleur à l’intérieur.
3- Des petits gestes qui sauvent
- Privilégiez la pâtée (nourriture dite humide) plutôt que les croquettes qui vont accentuer la soif.
- Pour que l’air circule bien, il est recommandé de recouvrir une partie de la cage avec une serviette humide et de laisser libre d’autre moitié.
- Pour, rafraîchir une pièce, il est conseillé d’utiliser un ventilateur, en veillant à ne pas le diriger directement vers l’animal.
- Couper légèrement les poils de vos chiens à poils long.
Désormais vous êtes prêt à affronter les fortes chaleurs avec votre animal.